Essayez au maximum de détacher la lecture de la contrainte auprès de votre enfant. Sans négliger que l’apprentissage de la lecture prend du temps, montrez-lui que lire est avant tout un plaisir.
Apprendre à lire est long et difficile, ça ne sert à rien de le cacher à votre enfant. En revanche, montrez-lui aussi – et surtout – le plaisir qu’il va pouvoir retirer de la lecture.
Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné ? Échangez vos impressions avec votre conjoint ou d’autres adultes : en vous voyant manifester votre enthousiasme, en vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant aura vraiment envie d’accéder à son tour à ce mystérieux bonheur.
Même si vous n’êtes pas un dévoreur de livres, vous pouvez créer mille occasions de plaisir partagé autour de la lecture et de l’écriture : faire un gâteau à deux en lisant la recette à voix haute, sélectionner des programmes télé en famille à l’aide d’un magazine, lire la règle d’un nouveau jeu avant d’entamer une partie ensemble, écrire une carte postale aux grands-parents, rédiger la liste des courses…
La lecture et l’écrit font partie du quotidien, et votre enfant pourra les développer… sans même y penser !