Le “coin des parents” du magazine Mes Premiers J’aime lire du mois d’avril 2016 a dévoilé les secrets de fabrication du CD qui accompagne le magazine. L’enregistrement audio du roman du mois dure une demi-journée. Ensuite, plusieurs heures de postproduction sont nécessaires pour obtenir un CD de qualité, facile à écouter par les apprentis lecteurs !
La préparation
Notre objectif est d’adapter le rythme de lecture à la lenteur de déchiffrage d’un enfant, pour qu’il ne soit pas perdu en suivant le texte avec son doigt… Nous réfléchissons aussi à l’atmosphère de l’histoire.
La prise de son
Olivier suit l’enregistrement en direct sur son écran. Il peut demander à Nathalie de répéter un mot ou une expression. C’est lui qui ajoute par la suite des éléments sonores, comme la musique ou les bruitages. Il veut obtenir un son “propre”, qui permettra à l’enfant d’écouter l’histoire dans toutes les situations (en voiture, dans le salon…).
Le travail de la comédienne
Nathalie enregistre dans une pièce insonorisée. Très amusant à voir : elle joue le texte avec tout son corps et fait de grands gestes avec ses bras !
Les réglages du texte
Hubert dirige la comédienne en lui insufflant sa vision du texte. Il peut faire répéter une phrase avec différentes intonations. Pour ne pas être influencée par les images, Nathalie a reçu le texte brut, donc sans illustrations. Elle se laisse guider par le metteur en scène.
Les finitions
La comédienne bute sur le “ouiiiite” de l’oiseau… Elle doit recommencer plusieurs fois ! Un rédacteur du magazine suit aussi le texte mot à mot et peut modifier la ponctuation ou une expression, si besoin. Une fois l’enregistrement terminé, l’équipe réécoute l’histoire et peut encore en reprendre une partie.