Motive ta classe ! Le 16 décembre 2022 sera le dernier jour pour qu’un enseignant inscrive ses élèves aux Petits champions de la lecture (inscription de la finale par école jusqu’au 23 janvier 2023). Un super concours de lecture à haute voix pour les CM1 et CM2 ! Prépare-toi avec ces exercices de J’aime lire Max, proposés par Raphaëlle Saudinos, comédienne et chanteuse.
Lire, c’est du sport !
Ta voix ne sort pas que de ta gorge, les sons résonnent dans tout ton corps. Pour ressentir comment tes muscles renforcent ces vibrations, entraîne-toi à lire sur une jambe. Tu vas sentir tous tes muscles se contracter et pousser ta voix plus fort.
L’accroche du public
Quand tu lis à haute voix, regarde régulièrement ton auditoire. Pour cela, baisse ton livre et place-le juste sous ton visage. Lève les yeux à la fin des phrases. Une bonne manière aussi de t’aider à faire les pauses et à rythmer ta lecture.
La force du silence
Un mot prononcé et un temps de silence ont autant d’importance pour la personne qui t’écoute. Après un point, compte jusqu’à 3 et reprends ta lecture. Au début, ça va te sembler très long ! Encore plus fort, tu peux t’entraîner à compter jusqu’à 5 en silence avant de reprendre la phrase suivante.
Lire au loin
Pour bien faire entendre ta voix, il ne faut surtout pas crier. Lis en imaginant que tu t’adresses à une personne derrière le mur devant toi. Refais régulièrement cet exercice en imaginant un copain derrière un mur à ta gauche ou à ta droite.
- Tu peux aussi regarder ces vidéos dans lesquelles d’anciens Petits Champions de la lecture te donnent leurs conseils pour bien lire à haute voix.
Lire à haute voix : des astuces à expérimenter en classe
Le 10 janvier 2023 aura lieu un webinaire J’aime lire Max, Lumni et Les Petits champions de la lecture pour les élèves de CM1 et CM2. Parles-en avec ton maître ou ta maîtresse pour découvrir d’autres conseils de lecture à haute voix.