Le 7 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. J’aime lire Max publie à cette occasion un roman et des conseils pratiques pour les 9-13 ans, qu’ils soient témoins ou victimes.
Les maxi conseils pour agir contre le harcèlement à l’école
☎ 30 20
Si tu es victime, témoin ou auteur de harcèlement à l’école, n’hésite pas à composer ce numéro vert “Non au harcèlement”. Il est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi jusqu’à 18 heures. Au bout du fil, des psychologues t’écouteront et répondront à toutes tes questions.
- En savoir plus sur le site nonauharcelement.education.gouv.fr
☎ 119
“Allô enfance en danger” est un numéro d’urgence réservé aux jeunes victimes de violences : racket, coups, abus sexuels, harcèlement. Ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, il est aussi gratuit et anonyme.
- En savoir plus sur le site allo119.gouv.fr
Netecoute.fr
En cas de cyberharcèlement (harcèlement sur Internet), tu peux consulter ce site et te confier à des psychologues ou des juristes (des gens qui connaissent très bien la loi) via une messagerie instantanée. Ils te donneront des conseils pratiques pour te protéger, par exemple photographier les messages injurieux ou signaler un profil sur les réseaux sociaux.
Tu peux aussi téléphoner, du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, au ☎ 0 800 200 000.
- En savoir plus sur le site netecoute.fr
Et aussi…
Tu peux aussi en parler à un adulte de confiance : quelqu’un de ta famille, un ou une prof, l’infirmier ou l’infirmière de ton établissement scolaire, un éducateur ou une éducatrice de sport… Tu ne dois jamais avoir honte, il faut vite briser le silence !
“Agir contre le harcèlement à l’école”, J’aime lire Max n°252, novembre 2019. Texte : Juliette Sausse. illustration : Camille Ferrari
Pour plus de conseils, abonnez votre enfant à J’aime lire Max