Grand chambardement pour les 6-7 ans : l’entrée au CP marque une vraie étape dans la vie de votre enfant. C’est la «grande» école, celle qui mène vers les savoirs de «grands» ! Et apprendre à lire, c’est tout une école de patience…
Est-ce qu’on peut continuer à lire des histoires à nos enfants ?
TONY, 40 ANS, PAPA DE MATTÉO, 6 ANS ET DEMI
Bien sûr ! C’est même recommandé… D’abord parce que l’enfant, en entrant à l’école primaire, a tout autant besoin du contact avec ses parents que pendant ses années en maternelle. Ensuite, la lecture à voix haute, rassure votre enfant et lui permet de plonger plus facilement dans les histoires. Tous les moments partagés autour de la lecture sont les encouragements les plus efficaces dont votre enfant puisse rêver ! Et ça peut durer longtemps après le CP.
Mon enfant trouve ça difficile et il se décourage : c’est normal ?
MOÏRA, 37 ANS, MAMAN DE LÉA, 6 ANS ET DEMI
Apprendre à lire, c’est long et difficile pour la majorité des enfants. Cela exige du temps, de la patience et une bonne condition physique… Préservez au maximum son hygiène de vie, en commençant par vous assurer de la qualité et de la durée de son sommeil. Soyez attentifs au temps qu’il passe devant les écrans, surtout après l’école. Rassurez-le, rappelez-lui que vous aussi, vous avez été enfant, et que vous avez rencontré les mêmes difficultés que lui.
Bon à savoir
L’enseignant de votre enfant a été formé pour enseigner la lecture, il sait où il va. Faites-lui confiance et respectez le rythme qu’il a choisi !