Votre enfant ne manifeste pas beaucoup d’intérêt pour les livres ? Cela pourrait changer avec ce petit rituel de lecture à tester pendant les vacances… Un conseil de la rédaction de Mes premiers J’aime lire qui répond chaque mois dans le magazine à une question de parents d’apprentis lecteurs.
“Comment stimuler l’envie de lire ?” Une question de Laurence, 37 ans, mère de Lucas, bientôt 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 252 (août 2023).
Parmi toutes les façons possibles d’amener votre enfant vers le plaisir de lire, il y en a une qui vaut le coup d’être testée : le fait de lire ensemble, en silence, 15 minutes chaque jour. Les vacances peuvent être un bon moment pour initier ce temps de lecture où tous les habitants d’une maison se plongent dans un écrit, que ce soit un roman, un journal ou une BD. Si tout le monde joue le jeu, vous devriez voir le taux d’attrait pour les livres grimper…
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 252, août 2023.
Texte : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. Photo : bokan/stock.adobe.com.
Les actus lecture de Mes premiers J’aime lire : Devenez écocitoyens
Parler d’écologie, d’empreinte carbone et de mobilité durable à travers l’imaginaire : c’est le pari réussi de ce livre. Il mêle histoires de lutins modernes et de cartes au trésor à des pages pédagogiques, très synthétiques, qui donnent des conseils pour changer notre quotidien. D’Anne-Laure Dubilly, Jérémie Pichon et Alice Baguet, éditions Odile Jacob.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !