Votre enfant est au CP ? Le magazine Mes premiers J’aime lire vous aide à l’accompagner avec des conseils sur l’apprentissage de la lecture et des contenus (histoires, jeux…) qui lui donneront envie de progresser !
“C’est si compliqué que ça d’apprendre à lire ?”
Une question de Nicole, 61 ans, grand-mère de Lise, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 257.
- Lire, c’est une activité mentale fort complexe, parce qu’elle oblige à faire en même temps deux opérations différentes : acquérir un code à déchiffrer, et lui donner du sens. L’enfant va apprendre à naviguer en permanence entre décodage et compréhension, grâce à un repérage d’indices de toutes sortes : la forme et l’ordre des lettres, la ponctuation… Il faut du temps pour intégrer que B+A = “BA” !
Quand ils apprennent à lire, certains enfants essayent de deviner les mots pour gagner du temps et ne prennent pas tous les indices qui leur permettraient de lire réellement. Ils diront par exemple “arbre” au lieu de “pommier”. Or, dans l’acte de lire, il ne s’agit pas seulement d’attribuer un sens, mais de respecter le mot exact choisi par l’auteur du texte. Lire, c’est toute une école de patience…
Les actus lecture de Mes premiers J’aime lire : “Atelier d’écriture en famille”
Au CP, votre enfant entre dans le monde merveilleux de la lecture et de l’écriture. Ce guide propose des jeux d’écriture créative pour s’amuser avec les mots, en famille, sans se soucier d’orthographe ! Il vous accompagnera jusqu’à son adolescence.
“Atelier d’écriture en famille”, d’Ève Herrmann, éditions Solar.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 257 janvier 2024. Photo : AdobeStock/Konstantin Postumitenko. Texte “Question de parents” : Delphine Saulière. Texte actu : Jérôme Blanchart.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !