Pas besoin d’être un grand lecteur ou une grande lectrice pour accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture ! Ce qui compte, c’est de valoriser ses progrès et de le mettre régulièrement au contact de livres. Explications et conseils extraits du magazine mensuel Mes premiers J’aime lire.
“Je ne lis pas beaucoup : est-ce que ça peut influencer, voire pénaliser ma fille ?” Une question de Norbert, 30 ans, père de Lila, 8 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 253 (septembre 2023).
Ne vous sentez pas coupable si vous ne lisez pas beaucoup ! D’ailleurs, qu’appelez-vous “ne pas lire” ? On lit toute la journée, y compris sur Internet. Ce qui compte pour votre fille, c’est que vous valorisiez ses progrès et qu’elle se trouve régulièrement au contact de livres. N’hésitez pas à l’accompagner à la médiathèque la plus proche de chez vous. Laissez-la choisir ce qui la tente. Mais profitez-en pour flâner vous aussi entre les rayons : vous aurez sûrement le plaisir de retrouver quelques lectures d’enfance qui vous ont marqué. Installez-vous ensemble dans les gros coussins mis à votre disposition et partagez vos choix !
Les actus lecture de Mes premiers J’aime lire : Tous les Chemins de mon Papi
Pour un jeune enfant, les rides sur le visage de ses grands-parents sont le premier indice qu’il perçoit de leur grand âge. Cet album en offre une interprétation merveilleuse et positive : les rides symbolisent une vie bien remplie, ponctuée de moments de bonheur… De Céline Person et Mathilde Domecq, éditions Glénat jeunesse.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 253, septembre 2023.
Texte : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. Photos : Zulfiska/stock.adobe.com et Adobe Stock.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !