L’apprentissage de la lecture n’est pas toujours simple… Que faire en cas de difficultés et comment aider votre enfant à avoir confiance dans ses capacités ? Essayez ces petits conseils du magazine Mes premiers J’aime lire, qui répond chaque mois à une question de parents d’apprentis lecteurs.
“La lecture, ma fille trouve ça dur et elle se décourage : c’est normal ?” Une question de Pierre, 40 ans, père de Lucille, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 251 (juillet 2023).
- Apprendre à lire, c’est long et difficile pour la majorité des enfants. Cela exige du temps, de la patience et une bonne condition physique. Ne négligez pas la visite chez le pédiatre pour dépister un éventuel trouble de la vue ou de l’ouïe de votre fille. Préservez au maximum son hygiène de vie, en commençant par vous assurer qu’elle dort bien et assez. Soyez intraitable avec les écrans (jeux vidéo, tablettes, télé…), de façon à ce qu’elle y passe le moins de temps possible, surtout après l’école. Rappelez-vous que, vous aussi, enfant, vous avez dû rencontrer des difficultés… Racontez-les lui pour la rassurer. Et fixez-lui de petits défis : “Je lis le chapitre d’une histoire et tu lis la dernière phrase.” Faciles à remporter, ils lui donneront confiance dans ses capacités.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 251, juillet 2023. © Adobe Stock/Konstantin Postumitenko.
Les actus lecture de Mes premiers J’aime lire : Quand les P’tites Poules auront des dents
Voici un florilège de 40 expressions françaises autour du poulailler, comme “y laisser des plumes” ou “mollet de coq”. Les auteurs décryptent le sens de chacune avec humour et précision. Une lecture instructive et savoureuse à partager en famille ! De Christian Jolibois et Christian Heinrich, éditions Le Robert-PKJ.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°251, juillet 2023.