Lorsqu’un apprenti lecteur déchiffre un texte sur un écran ou sur un livre, ce n’est pas tout à fait la même chose. La rédaction de Mes premiers J’aime lire vous explique pourquoi dans sa rubrique “Questions de parents”…
“Lire sur écran, c’est vraiment lire ?” Une question de Maguy, 39 ans, maman de Salomé, 6 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 261 (mai 2024).
Il est certain que la lecture sur un écran constitue une expérience sensorielle différente de celle d’un livre ou de tout autre support papier. Ne serait-ce que par la position face à un écran d’ordinateur ou de tablette.
D’autre part, un texte imprimé sur papier est par définition fixe. À l’inverse, le texte d’un document électronique, dynamique, peut se déplacer à volonté sur l’écran.
Or, une phase essentielle de la lecture consiste à mémoriser la position des mots importants dans le texte. Une étude a montré que, face à un contenu multimédia, la vitesse de lecture chuterait de 25 %… N’attendez donc pas les mêmes performances de lecture chez votre enfant sur écran, même s’il ne faut pas pour autant le priver d’un jeu éducatif futé qu’il adore !
Actu lecture : Mon Puzzle Aventure
Voici une activité originale pour les lecteurs débutants : mêlant puzzle, “cherche et trouve” et livre “dont vous êtes le héros”, ce jeu a remporté l’As d’Or 2024, catégorie Enfants, au Festival international des jeux de société. Il brouille la frontière entre livre et jeu, et rend la lecture moins intimidante.
“Mon Puzzle Aventure”, éditions Game Flow.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n°261, mai 2024.
Textes : Delphine Saulière et Jérôme Blanchart. Photo : Adobe Stock.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°261, mai 2024.