Montrez à votre enfant que la lecture et les livres font partie, pour vous aussi, de votre quotidien et de votre environnement. S’il comprend que vous prenez plaisir à lire, il en aura plus envie lui aussi !
Le plaisir de lire est souvent contagieux, mais encore faut-il qu’il se voie.
Nous lisons majoritairement le soir, quand les enfants sont couchés et qu’ils ne sont plus là pour l’observer. Et dans les transports en commun que nous prenons sans eux pour aller travailler. Où sont nos livres ? Bien rangés dans une bibliothèque ou mêlés au petit désordre du quotidien ?
Et lire, ça se voit aussi quand on parle. A table, la conversation est largement occupée par un interrogatoire en règle sur ce qui s’est passé dans la journée à l’école. S’ils faisaient la même chose avec notre vie de bureau, on adorerait, c’est sûr… Alors de temps en temps, pour changer d’atmosphère, parlez du livre que vous avez presque fini, de celui qui viendra après. Et papa, il lit quoi papa ? Et qui a besoin de quelque chose à la librairie ou à la bibliothèque ?
On peut même, si on se débrouille bien, négocier de ne pas débarrasser la table pour avoir le droit de finir en urgence le dernier chapitre de son livre. Si ça ne leur fait pas comprendre que la lecture, c’est du bonheur, alors, là, c’est décourageant !