L’année de CP se termine bientôt et votre enfant ne lit pas aussi bien que les autres. Comment l’aider à progresser, en respectant son rythme ? Les conseils de la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire…
“Pourquoi mon enfant ânonne-t-il encore alors que les autres lisent très bien ?” Une question de Patrice, 38 ans, père de Balthazar, 7 ans 1/2, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 249 (mai 2023).
- Si votre enfant a intégré le principe de base de la lecture, qui est qu’à une lettre correspond un son et pas un autre, laissez-lui le temps d’enregistrer les sons nouveaux, composés de la combinatoire de plusieurs lettres, comme le “eau”, le “ein”. Surtout s’il aime aller à l’école, qu’il raconte fièrement ses nouveaux apprentissages, s’il parle bien. Passez un peu de temps à lui lire des histoires à haute voix, en l’encourageant à déchiffrer à son tour de petits mots qui sont à sa portée. Multipliez les échanges avec lui (par exemple autour d’un documentaire sur les animaux, les châteaux forts, etc.) qui lui permettent de mobiliser du vocabulaire. N’oubliez jamais que chaque enfant avance à son rythme et que les comparer entre eux, c’est vite la poisse… Surtout que les écoliers ont jusqu’à la fin du CE1 pour maîtriser la lecture.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 249, mai 2023.
© AdobeStock – Konstantin Postumitenko.
Conseil lecture : Petites et grandes questions pour une enfance heureuse
Bien interpréter les messages que nous envoient les enfants, les aider à réguler le flot de leurs émotions… La docteur Catherine Gueguen s’appuie sur son expérience de pédiatre et sur les dernières recherches en neurosciences et en psychologie de l’enfant pour apporter des pistes passionnantes de réflexion et d’action. Du Dr Catherine Gueguen, éditions Les Arènes.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°249, mai 2023.