J’aime lire est présent dans les familles, mais aussi très largement en bibliothèque et à l’école. À la rédaction, il nous a semblé juste et utile de braquer un coup de projecteur sur des initiatives singulières menées par des enseignants un peu partout en France.
“Chapeau l’école !” : une rubrique pour partager ses projets de classes…
Depuis un an que la rubrique existe, nous allons, à la rédaction de J’aime lire, de surprise en émerveillement. L’école primaire fait la preuve qu’elle est souvent un lieu de créativité et d’apprentissage original.
S’appuyant sur une passion qui est propre à l’enseignant (fan de radio, de poésie…), ou en collaboration avec des associations ou des partenaires locaux (comme une galerie d’art) ces projets en marge des programmes sont source pour les enfants d’épanouissement, de découvertes et d’acquis supplémentaires.
À travers une photo des élèves en situation et d’un petit résumé du projet nous leur donnons une visibilité. Les enfants et leurs enseignants sont fiers de se retrouver dans J’aime lire. De notre côté, nous espérons que d’autres écoles auront elles aussi envie de créer leur propre projet et de nous en parler.
Si votre enfant souhaite partager son projet de classe, demandez à son enseignant·e d’envoyer un courriel à la rédaction de J’aime lire.
Gilles Brulet en pleine création poétique avec la classe unique de Sylvie Cros de l’école primaire, à Laval-Roquecezière (12).
Texte : Agnès Lechat – Photo : L. D. – J’aime lire n°489, octobre 2017.
Pour découvrir d’autres projets de classe, abonnez votre enfant à J’aime lire