Peut-on dévorer un géant ?
Oui, et plutôt deux fois qu’une : Tu peux le dévorer des yeux en regardant le film ou en te plongeant dans la lecture. Car avant d’être le film de Steven Spielberg porté à l’écran le 20 juillet, Le bon gros géant est un super livre de Roald Dahl. (Re)découvre cet auteur, qui est un véritable géant… de l’écriture et regarde également
Un humour énorme
Chez Roald Dahl, les adultes ne savent pas toujours se tenir. Imagine des parents à qui leur enfant demande un livre, et qui répondent : « Et la télé, ça ne te suffit pas ? » Ceux de Matilda sont comme ça. Ses parents indignes n’ont qu’une envie : se débarrasser de cette fille trop intelligente à leur goût ! C’est le monde à l’envers… et un très bon moyen d’utiliser l’absurde, pour rendre une histoire captivante et pleine d’humour.
Des inventions sans limites
« Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais », disait Roald Dahl, et tu peux le croire, c’est un as en la matière. Il a le don de t’embarquer dans ses univers imaginaires, comme dans Charlie et la chocolaterie. Tu y découvriras les inventions délirantes de l’exubérant Willy Wonka : ses Oompa-Loompas bouffeurs de cacao, ses bonbons inusables et ses caramels à cheveux. Un délice pour amateurs de fantastique.
Un immense suspense
Les plus effroyables des monstres sont ceux qui avancent masqués. Telles les sorcières qui, loin d’être coiffées d’un chapeau pointu, prennent l’apparence de femmes très ordinaires pour mieux supprimer les enfants. Apprends à les démasquer en suivant l’histoire du jeune narrateur de Sacrées Sorcières. Sûr que tu ne pourras pas lâcher le livre avant le dénouement, car Roald sait, à merveille, ménager le suspens.
Des héros tirés vers le haut
Charlie est pauvre et affamé, Matilda incomprise par les siens, et Sophie, la petite fille enlevée par le Bon Gros Géant, une jeune orpheline. Rien de bien féérique dans la vie des jeunes héros de Roald Dahl… jusqu’à ce que l’auteur les plonge dans une situation insolite. Et grâce à leur courage, leur sens de la solidarité ou leur intelligence, tous verront leurs mérites récompensés. Eh oui, il y a toujours de bons exemples à suivre.
À l’occasion du centenaire de Roald Dahl, ces titres sont réédités aux éditions Gallimard, dans la collection Folio Junior, avec les illustrations originales de Quentin Blake.
Quentin Blake © Gallimard Jeunesse
très bon
Délicieux miam!!!
J’adore !!! Trop cool !!!
GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CE FILM EST PARFAIT. J’AI ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est super !
J’adore !
(Si je pouvais trouver plus de mots pour dire que j’ai aimé…